transport produits pharmaceutiques

Le transport de produits pharmaceutiques : tout un art

Médicaments, vaccins ou préparations thérapeutiques, les produits pharmaceutiques répondent à des règles de transport strictes régulées à l’international. Température, conditions de transport, respect des normes d’hygiène, ces produits de haute qualité sont soumis à de grandes exigences. Dirco Express Cargo, entreprise de logistique et de fret spécialisée dans le transport de produits médicaux à Bruxelles, décrypte pour vous les règles qui régissent le déplacement de ces produits délicats.

Respect des températures

Les produits pharmaceutiques ne supportent pas les températures trop élevées. En fonction de leur composition et de leurs propriétés, ils sont classés selon différents paliers de température :
- Produits à température réfrigérée : entre +2 °C et +8 °C
- Produits à température ambiante : entre +15° et +25°
- Produits congelés : jusqu’à -25 °C
- Produits congelés sous glace carbonique : -80 °C
- Produits congelés sous azote liquide : -180 °C
Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, les transporteurs de produits médicaux se doivent de respecter les normes de température édictées par les laboratoires pharmaceutiques et l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un partenaire logistique fiable est en mesure de vous garantir que vos produits ne seront pas dégradés en cours de transport et que les exigences en matière de température seront parfaitement respectées.

Respect des normes d’hygiène
Les produits pharmaceutiques respectent des normes d’hygiène strictes tant en laboratoire que lors de leur transport entre les sites de production et les centres de soins ou les hôpitaux. Au même titre qu’il est inconcevable d’imaginer un biochimiste introduire de la nourriture dans son laboratoire alors qu’il planche activement sur un vaccin, les produits pharmaceutiques ne se mélangent pas aux denrées alimentaires.
Véhicule étanche, nettoyage approfondi des camions, transport dédié exclusivement aux médicaments, chez Dirco Express Cargo nous mettons tout en œuvre pour protéger votre précieuse cargaison et en garantir la qualité tout au long de la chaine de transport.

Respect des protocoles de livraison
La tâche d’un bon transporteur ne s’arrête pas au fret. Un service exemplaire ne se mesure qu’une fois le produit complètement livré. Ici encore, le respect des règlementations est de rigueur. Livraison dans un lieu adapté, réception par du personnel habilité à prendre en charge correctement la marchandise, respect de la chaine du froid, manipulation précautionneuse des produits, votre transporteur veille sur vos médicaments et votre matériel médical jusqu’au dernier kilomètre.

Pour préserver la santé des patients, le transport de produits pharmaceutiques ne peut se permettre aucun écart. Et si sauver des vies commençait tout simplement par confier le transport de vos produits médicaux à une entreprise d’excellence reconnue pour son professionnalisme ? Contactez Dirco Express Cargo à Bruxelles et Kinshasa. Vous créez les produits pharmaceutiques dont le monde a besoin, nous les acheminons pour vous.

0
Feed

Laisser un commentaire